vendredi 27 septembre 2013

Les bougies et vous : Mon invitée vous parle de Irish Coffee d'Alcante

Aujourd'hui, je cède la plume à mon amie Audrey qui a accepté d'être notre invitée de septembre sur le blog. Elle nous livre ses impressions après avoir testé pour nous Irish Coffee d'Alcante.


 "La semaine dernière mon amie Pimousse m’a proposé d’être l’invitée de son blog afin de tester et commenter une bougie qu’elle m’aurait offerte. Je n’étais pas peu fière (et honorée)…
De passage chez elle pour un samedi de foooooolie (où j’ai rencontré tout plein de nouvelles copines !) j’ai choisi dans son armoire aux merveilles la bougie « Irish Coffee » d’Alcante.


Je dois vous avouer un amour immodéré pour les odeurs de café et j’ai déjà quelques bougies reproduisant son odeur chaude et réconfortante.

L’Irish Coffee est une boisson que j’apprécie de temps à autre en guise de dessert. Ce mélange de café et de whisky brulants nappé de crème fraiche pour les puristes (de crème fouettée faute de mieux pour les autres) est un régal par temps froid.

A froid la bougie retranscrit très bien ce mélange de notes puissantes et amères, tout en laissant deviner un voile de douceur veloutée. On y sent des notes de café torréfié, de bois un peu fumé, un côté liquoreux, épais…. Une vraie bougie d’ambiance qui semble éviter l’écueil du plus classique café au lait sauce noisette.

Une fois allumée il faut à ma petite bougie une quinzaine de minutes pour libérer des notes rondes et racées. On reconnaît bien le café acteur majeur de la partition mais il est soutenu par cette note que je qualifierais de boisée et qui pourrait rappeler les fûts de chêne (rappel au whisky bien entendu !)


Au fur et à mesure de la combustion je trouve que les notes se caramélisent un peu, l’odeur se sucre même si une certaine amertume persiste. Irish Coffe d’Alcante ne sombre jamais dans le vrai gourmand. Elle reste « virile » tout en flirtant ouvertement avec son côté liquoreux/sucré.

Au final, ses effluves remplissent la pièce d’une odeur réconfortante, élégante et chaude, le genre d’odeur qui m’évoque invariablement la bibliothèque d’une vieille demeure cosy ou installée dans un fauteuil de cuir on feuillette un vieil ouvrage patiné par le temps, enveloppée dans une couverture épaisse…. On y sent le café oublié sur la table basse, le bois des parquets cirés, l’odeur douce et un peu âcre des pages, la senteur chaude et fumée du feu de bois qui crépite derrière vous… fermez les yeux… ça y’est vous y êtes ! Irish coffee c’est une interprétation de l’automne à elle toute seule."

Mille mercis Audrey d'avoir accepté mon invitation sur le blog !  Ta description et tes photos m'ont donné envie de craquer sur Irish Coffee en format xxl.

Aimez-vous les senteurs de café ?
Êtes- vous tenté par Irish Coffee ?

20 commentaires:

  1. Si je n'avais pas senti cette bougie, tu m'aurais convaincue comme le fait si bien Pimousse !
    Je suis sauvée cette fois ci, car je ne l'ai pas trouvé intéressante à mon nez et surtout (format alu), ne diffusait pas grand chose.
    Bisous à toutes les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi, elle m'a convaincue ! Dès que mon no-buy est terminé, je craque sur Irish Coffee en grand. Je la trouvais déjà très jolie à froid :- ) Bisous ma Sofichat <3

      Supprimer
  2. OH quelle magnifique description ma belle Caly!

    Alcante m'a envoyé cet été 3 nouveautés à tester mais sans me dire leur nom, elles ont juste un numéro mais je pense qu'il s'agit de la n°2 que j'ai beaucoup aimée! Mais si c'est bien elle, je n'ai pas du tout senti le café!?

    J'aime les bougies qui sentent le café moi aussi, celle de Résonances que l'on ne trouve plus, très forte et celle de Salt City mélangée avec du chocolat!

    D'après certaines études, l'odeur du café nous donnerait une impression d'accélération du temps! Etonnant non?

    Merci à toutes les 2!
    Bisous les belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que le parfum du café nous donnait l'impression d'accélérer le temps !!!!
      Bisous Cytron !

      Supprimer
  3. Coucou ma Pimousse ! et Audrey !
    Je l'ai en 40h mais je ne l'ai pas encore testée ! A froid, je la trouve très jolie, pas trop "fort de café", parfaite pour moi ! Je lui trouve aussi ce petit côté liquoreux, et elle n'est pas trop sucrée et absolument pas écoeurante !
    Et c'est vrai que ça reste élégant, comme toujours chez Alcante...
    Je l'allumerai dès que le temps se dégradera pour de bon ! :)
    Gros bisous parfumés à vous deux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey l'a parfaitement décrite !!! L'été indien semble s'installer, c'est chouette n'est ce pas ma belle ?
      Gros bisous ma jolie Sandra <3

      Supprimer
  4. Coucou ma Pimousse!
    Merci beaucoup pour cette très jolie description Audrey, tu donnes envie de l'essayer!
    J'ai cette bougie en petit pot métal mais je ne l'ai pas encore testée à cause de mon nez qui est encore complètement à plat. Maintenant, j'ai hâte de l'allumer.
    Belle journée et gros bisous parfumés thé vert de Bali :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Jeanne,
      Je te souhaite de te rétablir très vite !!! Moi, je vais enfin pouvoir brûler autre chose que de la cannelle lol! Mon nez est enfin revenu !!!
      Gros bisous parfumés au sucre roux à la cannelle ma belle !

      Supprimer
  5. Pour moi qui suit pas fan de café j'avoue que là......je suis vraiment sous le charme déjà que je n'arrête pas de loucher sur leur site ...je pense sauter le pas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey est douée n'est ce pas Flo ? Elle m'a donné envie de l'acheter aussi en grand format !!

      Supprimer
  6. ah oui j'adore ce genre d'odeurs confortables, chaudes et rassurantes ,), merci pour la découverte ma Pimousse
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! Cette senteur ne pourra que te plaire ma belle ! Elle est vraiment top ! Gros bisous et bon week-end ma jolie :-)

      Supprimer
  7. je l'ai prise en 50 h , j'aime à froid , à voir maintenant à chaud si elle est suffisante pour mon salon .

    joli article Audrey car là je suis tentée de l'allumer sur le champs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ? As-tu succombé à la tentation ma So ?
      Plein de gros bisoussssssss <3

      Supprimer
  8. Merci les filles.... j'espère qu'elle ne vous décevra pas, pour celles qui craqueront :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir écrit cet article pour nous Caly !!! Gros bisoussss <3

      Supprimer
  9. Ah non mais là c'est terrible, la description de ce parfum me donne tout de suite envie de l'acheter! Si je m'écoutais là je passerais immédiatement commande sur le site d'Alcante. Vraiment très joli cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey est douée n'est ce pas Naisnouchka ? Moi aussi j'ai eu envie de la racheter sur le champ lol!

      Supprimer
  10. Merci Caly pour cette magnifique description. J'adore les odeurs de café bien plus que le goût.

    Gros bisous Caly et Pimousse :-)

    RépondreSupprimer